Comment organiser son déménagement avec un petit volume d’affaires et de meubles ?

Que ce soit pour déménager un studio ou un petit appartement, ou pour déplacer une quantité d’objets limitée, un déménagement reste une opération qui demande une bonne organisation. Un déménagement n’induit pas toujours le transport d’un gros volume de biens et de meubles. Certains particuliers peuvent procéder à un déménagement petit volume. Comment l’organiser ?

Qu’est-ce qu’un déménagement petit volume ?

Par définition, un petit déménagement est un déménagement qui concerne un petit volume de biens et de meubles. Pourtant dans le secteur du déménagement, il existe deux types de petit déménagement. On distingue le déménagement petit volume et le déplacement de meubles. Le déménagement petit volume implique un volume à déménager entre 5 et 10 m3. Cela correspond généralement au déménagement d’un studio ou d’un appartement T1 occupé par des étudiants ou des personnes seules. Avec une liste d’affaires limitée, ce type de déménagement ne demande pas autant de moyens qu’un déménagement classique, d’où l’intérêt de le classifier.

Le déplacement de meuble n’est pas toujours lié à un changement d’adresse. Il s’agit plutôt d’un besoin de transférer un meuble, d’un point A à un point B pour quelque raison que ce soit. Il peut s’agir d’un nouvel achat, d’une donation ou d’une vente.
Quel que soit le type de petit déménagement auquel on a à faire, un petit déménagement demande rarement l’intervention d’une entreprise de déménagement. Cependant, dans certains cas, cette solution s’avère plus confortable.

Comment organiser un déménagement petit volume ?

Ce n’est pas parce que le volume à déménager est faible qu’il faut sous-estimer l’opération. Un déménagement petit volume demande autant d’organisation qu’un déménagement classique. Les particuliers préfèrent s’en occuper seuls au lieu de faire appel à un professionnel. Dans ce cas, une bonne organisation s’impose. Le choix d’un véhicule de transport est important. Le camion doit présenter certaines caractéristiques concernant les dimensions, le volume de chargement et la charge utile. Au-delà d’un PTAC de 3,5 tonnes, la location d’un camion ne sera pas possible avec un permis B. Le matériel de déménagement et la main-d’œuvre sont également des facteurs clés. Généralement, on demandera du renfort à de la famille ou des amis pour aider dans la manutention. Afin que ses biens arrivent sans encombre à destination, il faut soigner leur emballage. L’utilisation de cartons en bon état, de papier bulle ou de sangles est impérative. Si on est amené à récupérer des cartons à la sortie du supermarché, il est conseillé de sélectionner les plus solides.

Un déménagement, même de petits volumes est susceptibles de prendre un temps considérable entre les formalités administratives, les demandes d’autorisation et les cartons. Il sera donc nécessaire de poser un congé payé ou une RTT.

Déménager seul ou faire appel à un professionnel ?

Un petit déménagement est plus avantageux financièrement lorsqu’il est réalisé par ses propres moyens. Le particulier a la possibilité de louer un véhicule, d’emprunter ou de louer du matériel et de demander à ses proches de lui donner un coup de main le jour du grand départ. Faire appel à des déménageurs professionnels présente également certains avantages. Un professionnel garantit la tranquillité d’esprit et permet un gain de temps et d’énergie non négligeables.

Par ailleurs, passer par un professionnel est susceptible d’être plus économique qu’un déménagement seul. Pour répondre aux attentes des clients, les entreprises de déménagement développent des offres spéciales pour petit déménagement. Ces offres leur permettent d’optimiser les coûts et d’offrir une prestation à un tarif raisonnable.

Le déménageur professionnel garantit un déménagement réalisé dans les règles de l’art. Possédant le savoir-faire nécessaire pour mener à bien leur mission, ces professionnels sont capables de travailler dans les conditions extrêmes. Chaque déménagement est différent et bien qu’il s’agisse d’un petit volume, certaines circonstances peuvent venir le compliquer. Le déménageur dispose d’une équipe expérimentée et du matériel adapté à chaque situation.

L’assurance associée au contrat de prestation rend le recours à un professionnel intéressant. En cas de souci, le client se fera indemniser des dommages causés à ses biens.

Déménagement petit volume avec un professionnel : quel coût ?

Le recours à un déménageur professionnel est parfois indispensable même s’il s’agit d’un déménagement petit volume. La difficulté d’accès au logement où la distance pousse souvent les particuliers à passer par une entreprise de déménagement. Le prix de la prestation dépend de plusieurs facteurs incluant le volume à déménager. Si un faible volume à déménager implique un tarif de déménagement abordable dans la même ville, ce ne sera pas forcément le cas d’un déménagement longue distance. Il faut compter en moyenne 100 euros par m3 si la distance excède les 300 km. De plus, les professionnels établissent un tarif minimum de 300 à 400 euros qui doit être respecté, quel que soit le contrat. Le type de prestation choisie compte aussi dans la tarification. Un service tout compris ne sera pas facturé de la même façon qu’une formule économique.
Dans la mesure où les tarifs varient selon les cas, le seul moyen d’estimer le budget nécessaire est d’effectuer une demande de devis. Il ne faut pas hésiter à multiplier les devis pour bénéficier des tarifs les plus avantageux.

Déménager un petit volume au meilleur prix

Déménager un petit volume au meilleur prix avec un professionnel du déménagement est possible. Il existe plusieurs astuces efficaces qui pourraient aider chacun à économiser sur son budget. La mise en concurrence des déménageurs est par exemple un bon moyen de réduire sa facture de déménagement. Pour ce faire, il suffit de demander plusieurs devis et de négocier son contrat en se servant des offres les plus intéressantes.

La flexibilité est un argument de négociation qu’il ne faut pas hésiter à mettre en œuvre. Faire savoir au prestataire qu’on est prêt à s’occuper de certaines tâches relatives au déménagement peut faire réaliser une économie moyenne de 25% sur sa facture. En termes de date, la flexibilité est aussi un véritable atout. Ainsi, le professionnel peut caser l’opération à une date plus opportune afin de réduire les frais. Il peut aussi proposer à son client une offre de déménagement groupé abordable.

Poster un commentaire ...

Your email address will not be published. Required fields are marked *