Un déménagement nécessite un budget plus ou moins important selon les cas. Entre la caution, le nouveau loyer à payer et les frais d’agence, l’opération peut vite peser lourd dans le budget du ménage. Certaines dépenses sont incompressibles, c’est le cas du loyer et des frais d’agence. Cependant, il est possible de faire des économies sur les frais de déménagement grâce à quelques astuces. Découvrez 10 conseils pour réduire ses frais de déménagement.
1 – Être prévoyant
L’organisation d’un déménagement demande une certaine capacité de prévision. Il est important d’anticiper les frais susceptibles d’augmenter ses dépenses pour pouvoir les éviter. Il est conseillé de faire correspondre la date de départ effectif à l’échéance du paiement de son loyer pour ne pas payer un mois de loyer supplémentaire. Cest pareil pour les abonnements téléphoniques et internet. Si on déménage au milieu du mois, il est plus judicieux de résilier ses abonnements plus tôt pour ne pas se faire facturer le mois entier. Ainsi, aucune dépense supplémentaire ne viendra s’ajouter à son budget de déménagement.
2 – Déposer son préavis au bon moment
Le dépôt de préavis est une étape par laquelle tous les locataires doivent passer lorsqu’ils souhaitent quitter leur logement. D’après la loi, le délai de préavis moyen dans le cadre d’un bail est de 3 mois, sauf si les parties ont convenu entre eux un délai réduit de 1 mois lors de la signature du contrat. L’intérêt de déposer son préavis à temps est de s’affranchir du paiement d’une indemnité de résiliation anticipée de bail. Si la notification du propriétaire n’arrive pas en temps voulu, celui-ci est en droit de demander une indemnité de résiliation anticipée correspondant à 1 ou 3 mois de loyers selon ce qui a été prévu dans le bail.
3 – Récupérer du matériel de déménagement gratuit
Il est possible de faire des économies en trouvant du matériel de déménagement gratuit. On peut récupérer des cartons à la sortie du supermarché ou auprès des points de collecte pour emballer ses affaires. Avec un peu de chance, on n’aura plus que les bandes adhésives à acheter. Si le papier bulle se révèle efficace pour protéger les objets fragiles, le papier journal ou les fascicules publicitaires font très bien l’affaire. Les couvertures et les coussins peuvent aussi servir à caler les objets fragiles pour réduire les risques de casse.
4 – Impliquer ses proches
S’occuper de son déménagement soi-même est la meilleure manière de faire des économies. Cependant, il est pratiquement impossible de se charger de toutes les tâches sans aucune aide extérieure. C’est pourquoi, il faut essayer d’impliquer ses proches. Afin de les convaincre, n’hésitez pas à leur promettre une petite récompense, ne serait-ce qu’un bon repas à la fin de la journée. Il est recommandé de finir ses cartons à l’avance pour que l’opération s’effectue plus rapidement.
5 – Louer son utilitaire en aller simple
Il n’est pas toujours possible d’emprunter un véhicule utilitaire assez grande lorsqu’on doit déplacer un volume important de meubles. La solution la plus économique consiste à louer un véhicule utilitaire. En fonction de la distance, les frais sont cependant susceptibles d’augmenter en aller-retour. Il est donc préférable de louer son utilitaire en aller simple. Certaines sociétés de location proposent aux clients de chercher le camion à leur ville de départ et de le rendre à leur ville d’arrivée. Notez toutefois que le permis B ne permet pas de conduire tous les types de véhicules utilitaires. Avec un tel permis, le choix se limite aux véhicules dont le PTAC est au maximum de 3,5 tonnes.
6 – Réduire son volume à déménager
Principal facteur de prix d’un déménagement, le volume à déménager peut-être réduit. En effet, qu’on décide de déménager seul ou avec l’aide d’un professionnel, le volume de ses affaires implique certains moyens. En réduisant ce volume, la manutention prend moins de temps et on peut louer un utilitaire d’un volume moins important. Si on fait appel à un professionnel, un volume à déménager moins important se traduit également par la baisse des coûts. Avant de commencer à emballer ses affaires, il convient d’effectuer un petit tri.
7 – Bien choisir sa date de déménagement
Le choix de la date s’avère déterminant lorsqu’on fait appel à un professionnel du déménagement. Pour faire des économies, il est plus judicieux de déménager hors saison. Sachez que les tarifs vont jusqu’à 40% plus élevés que les tarifs normaux durant l’été ou les vacances scolaires. La demande étant plus forte, les entreprises de déménagement se permettent d’augmenter leurs prix. Privilégiez également les déménagements en semaine plutôt qu’en week-end.
8 – Comparer les offres des déménageurs
Le meilleur moyen de bénéficier d’une prestation de déménagement au prix le moins cher est de comparer les offres des professionnels. Pour ce faire, il suffit de demander plusieurs devis de déménagement. Cette démarche s’effectue généralement en ligne par l’intermédiaire du site web de l’entreprise ou d’un comparateur de déménagement en ligne. Certains professionnels réaliseront leur devis à partir d’une visite technique virtuelle tandis que d’autres préféreront se rendre au domicile du client. À noter que le devis de déménagement est gratuit et qu’il n’engage pas le client.
9 – Limiter l’intervention des déménageurs
Le prix d’une prestation de déménagement dépend de certains facteurs, dont la formule de déménagement choisie par le client. Si celui-ci opte pour une formule tout compris, le coût de la prestation sera élevé. En revanche, une formule économique permet de réduire sa facture jusqu’à 25%. Pour que cela soit possible, le client devra se charger de certaines tâches qui normalement sont confiées aux déménageurs. Le client sera amené à emballer ses propres affaires, à démonter ses meubles et à les remonter une fois à la nouvelle adresse.
10 – Opter pour un déménagement groupé
Le déménagement groupé permet de réduire considérablement ses frais de déménagement. Cette pratique consiste en effet à grouper deux ou plusieurs déménagements en un seul voyage afin de mutualiser certains frais comme l’amortissement du camion, le carburant et le temps de travail des déménageurs. Toutefois, ce type d’offre ne correspond qu’aux déménagements de petit volume et dont la date est assez flexible pour s’accorder avec celle des autres.