Le stockage est un service complémentaire dont les clients ont besoin lors d’un déménagement. Que l’on déménage à l’étranger pour quelques mois ou dans un logement provisoire, le garde-meubles assure une organisation optimale de ses affaires. Comment se déroule un déménagement avec une période de stockage et à quel prix ?
Déménagement avec période de stockage : pour quelles situations ?
Le déménagement avec une période de stockage est utile dans bien des situations, mais on y a souvent recours lors d’un départ à l’étranger. Faire garder ses meubles pendant son déménagement permet de bien organiser ses affaires, durant ses quelques mois ou années d’expatriation. Le stockage de ses biens n’est pas chose aisée lorsqu’on ne conserve pas son logement en France. Dans le cas où il ne serait pas possible de laisser ses meubles aux bons soins d’un proche, le service de stockage permet de garder l’esprit tranquille le temps de l’absence.
L’autre utilisation du déménagement avec garde-meubles concerne l’emménagement dans un logement temporaire en attendant de trouver une habitation adaptée ou en attendant la fin des travaux dans le futur logement. Le choix du garde-meubles aidera le client à organiser son déménagement avec sérénité. Il prendra avec lui le strict nécessaire et laissera le reste au box de stockage.
Comment fonctionne le déménagement avec garde-meubles ?
La plupart des sociétés de déménagement disposent d’entrepôts sécurisés composés de boxes de stockage qu’ils louent aux clients. Lorsqu’un consommateur opte pour un déménagement avec une période de stockage temporaire, il bénéficie d’un garde-meubles adapté au volume de ses biens. À la fin de la période convenue, le client peut reconduire son contrat de location ou demander la livraison de ses biens au déménageur.
Pour avoir recours à cette solution, on doit passer par un certain nombre d’étapes commençant par l’estimation du volume. Non seulement cette donnée est utile pour l’organisation du déménagement, mais aussi pour la réservation d’une boxe à la bonne taille. Après vérification de la disponibilité du garde-meubles, le client effectuera une visite des lieux. Si la solution lui convient, il réservera sa boxe pour la durée de son choix. À partir de là, il ne reste plus qu’à déménager ses affaires.
Combien coûte un déménagement avec stockage temporaire ?
Pour calculer le prix d’un déménagement avec une période de stockage, il faut additionner le prix du déménagement avec le coût de la location du garde-meubles. Le prix d’un déménagement peut aller de 30 à 90 euros/m3 en fonction des particularités de chaque mission. Le tarif est défini sur la base de critères comme le volume à déménager, la distance de déménagement, les conditions d’accès aux logements de départ et d’arrivée, la formule de déménagement retenue et la période de déménagement. Plus l’intervention demande de moyens, plus les prix augmentent. Un devis rédigé par un professionnel est le seul moyen d’estimer le budget nécessaire.
Concernant le prix du stockage temporaire, il est en moyenne de 50 euros/mois pour une superficie de 5 m2, mais tout dépendra de la durée de la location, de la période, de la région et du niveau de sécurité.
Quelles sont les garanties offertes aux clients ?
Il est naturel de se poser des questions sur la sécurité de ses biens lorsqu’on a recours à un service de stockage de meubles. Le niveau de sécurité des entrepôts varie suivant les prestataires, mais pour avoir l’esprit tranquille, il vaut mieux se tourner vers un établissement doté de système de vidéosurveillance et d’équipements de prévention des incendies et des dégâts causés par l’humidité. En cas de sinistre, sachez que le professionnel est responsable de la sécurité des biens et que pour s’acquitter de ses responsabilités, il doit être assuré.