Combien coûte un déménagement courte distance ?

Un déménagement exige un budget relativement conséquent. Par contre, lorsqu’il est de courte distance, les tarifs ont tendance à diminuer par rapport à un déménagement longue distance étant donné que les frais de route des déménageurs sont moindres.

Pour avoir une idée du coût exact d’une telle prestation, plusieurs autres critères sont à prendre en considération comme le volume à transporter, les conditions d’accès au bâtiment ou les formules choisies.

Prix d’un déménagement local

On parle d’un déménagement de courte distance lorsque la distance qui sépare l’adresse de départ et d’arrivée est inférieure à 100 km. Néanmoins, que l’éloignement entre les deux logements soit de 100 m ou de 100 km, il n’interfère pas dans le coût du déménagement qui sera toujours considéré comme « local ». Un déménagement de courte distance peut alors se dérouler dans un même immeuble, une même rue ou à l’autre bout du département. Au m3, le prix d’un déménagement courte distance tourne aux alentours de 35 à 70 euros pour une distance de 20 km. Un déménagement d’une maison vers une autre est évalué entre 35 et 55 euros par m3.

Un déménagement d’une maison vers un appartement équivaut à 40 à 60 euros par m3. Quant aux déménagements d’un appartement allant vers un autre appartement, un budget de 40 à 70 euros est à prévoir au m3. Il est aussi possible d’évaluer le coût au m2. Le prix d’une telle prestation s’évalue entre 500 et 1500 euros en fonction de la surface et de la prestation. Comptez 500 euros pour un déménagement de 20 m2, 500 à 1000 euros pour 30 m2, 1000 à 1500 euros pour 60 m2 et plu de 1500 euros pour 100 m2.

Les critères pour déterminer le prix d’un déménagement de courte distance ?

Le prix d’un déménagement courte distance dépend d’une très longue liste de facteurs, à commencer par le volume à déménager qui dépend surtout de la superficie du logement. Toutefois, cela n’est pas forcément automatique, puisqu’à surface égale, il se peut que le volume d’affaires soit plus important chez une autre personne. Un déménagement organisé à proximité n’est pas forcément synonyme de petit déménagement. Connaître le volume est essentiel pour le déménageur afin qu’il puisse établir ses prix. C’est ce qui va déterminer le nombre d’équipes à mobiliser ainsi que la taille du camion. L’accessibilité constitue aussi un critère clé de tarification. Parfois, dans le cadre d’une intervention dans un appartement, l’accès peut poser problème. Il arrive que l’ascenseur soit inutilisable ou que la cage d’escalier soit trop étroite, ce qui implique l’usage d’un monte-meubles faisant gonfler les devis. Dans certains quartiers de centre-ville, il est difficile de s’approcher près d’un immeuble.

Plus le logement est difficile d’accès, plus la main-d’œuvre est importante. Le client doit aussi choisir sa formule de prestation. Les déménageurs en proposent généralement trois : la formule économique qui se limite au chargement, au transport et au déchargement des biens, la formule standard qui prend en charge les meubles et objets fragiles et la formule confort qui est tout compris. Les tarifs vont également varier selon l’entreprise choisie. Dans le secteur, les déménageurs peuvent pratiquer librement leur prix, c’est pourquoi il est impératif de systématiquement comparer les offres, car à prestations égales, les coûts peuvent aller du simple au double. Par contre, il faut se méfier des offres trop alléchantes : les tarifs trop aguicheurs peuvent cacher des pratiques illégales. Les arnaques sont malheureusement fréquentes dans le milieu du déménagement, surtout durant la haute saison de mai à septembre où la demande est particulièrement forte.

Comment faire baisser le montant de son déménagement ?

Pour qu’un déménagement de courte distance soit le plus économique possible, la priorité est de toujours faire jouer la concurrence entre les déménageurs. Il est conseillé de solliciter entre trois à cinq devis auprès de différentes entreprises pour pouvoir réaliser une comparaison. Attention, le devis personnalisé doit toujours être élaboré à l’issue d’une visite technique au cours de laquelle le prestataire évalue le volume d’objets à déplacer et les contraintes d’accessibilité (absence d’ascenseur, petites portes, nombre d’étages, combles peu accessibles, etc.).
Choisir une date en période creuse va aussi permettre de diviser les devis par deux. La différence de prix en haute et en basse saison est vraiment importante. L’idéal est donc de choisir l’hiver et l’automne pour organiser l’opération plutôt que l’été.

Faire un tri pour économiser sur le volume constitue un autre impératif. En éliminant les meubles abîmés, les vieux vêtements, les outils inutiles et autres affaires qui ne servent plus, il est possible d’économiser plusieurs mètres cubes.

Une autre astuce utilisée par les consommateurs est de privilégier la formule économique. Le prestataire ne prend en charge que la manutention, le transport et la livraison. Le reste est réalisé par le client c’est-à-dire les différents travaux d’emballage et de protection ainsi que le remontage ou le démontage des meubles. Il est possible de négocier avec le déménageur pour que celui-ci fournisse gratuitement les cartons et quelques autres fournitures. À défaut, il faudra trouver des cartons gratuits en allant auprès des supermarchés, des restaurants, des librairies ou des cavistes.

Quel déménageur choisir pour un déménagement de courte distance ?

Dans le cadre d’un déménagement de courte distance, il est conseillé de se tourner vers un déménageur local qui opère dans la région. Cela évitera les frais supplémentaires qui ne font qu’augmenter inutilement la note. Il est aussi indispensable de toujours vérifier la fiabilité de l’entreprise. Le secteur est jonché d’arnaques, d’où l’importance de se tourner uniquement vers les prestataires répertoriés au registre du commerce et des sociétés (RCS) et au registre des transports routiers de marchandises (RTM) et membres de la Chambre syndicale du déménagement (CSD) ou de l’Organisation des transporteurs routiers européens (OTRE). Bon nombre d’entreprises sérieuses mettent aussi en avant leurs certifications AFNOR NF Service ou ISO. De plus, avant d’engager son déménageur, il convient de vérifier préalablement les assurances sans oublier d’exiger les justificatifs. Il faut que les couvertures soient conformes et en cours de validité et qu’elles prennent en charge les biens à déménager.

Poster un commentaire ...

Your email address will not be published. Required fields are marked *