Déménagement groupé : quel fonctionnement ? Quelle économie sur la facture ?

Un déménagement nécessite d’employer des moyens matériels et humains plus ou moins importants en fonction des cas. Les frais engendrés par cette opération pèseront cependant moins lourd sur chaque foyer s’ils sont partagés. C’est le principe du déménagement groupé ou déménagement en groupage. En mutualisant les coûts, les clients ont la possibilité d’économiser sur le prix de leur prestation. Comment fonctionne le déménagement en groupage ? Quelle économie attendre de ce type d’offre ?

En quoi consiste le déménagement groupé ?

Le déménagement groupé ou en groupage s’oppose au déménagement individuel qui représente la forme de déménagement la plus courante. S’apparentant à du covoiturage, ce type d’offre permet aux professionnels du déménagement de regrouper en un voyage deux ou plusieurs déménagements afin de réduire les coûts. Le déménagement en groupage est destiné aux déménagements de petits volumes, rendant possible l’usage d’un seul véhicule.

Cette solution a été conçue pour répondre aux besoins particuliers des clients souhaitant déménager un studio, un petit appartement ou déplacer un meuble sans se ruiner. Regroupées dans un même camion, les affaires de chaque client sont classées dans différents compartiments afin d’éviter qu’ils se mélangent. Comme ces déménagements s’effectuent sur le même trajet, les clients ont la possibilité de partager les frais et de réaliser d’importantes économies.

Quels sont les avantages du groupage ?

Plusieurs arguments plaident en faveur du déménagement groupé. L’avantage principal de ce type d’offre est d’ordre économique. Effectivement, la mutualisation des services, du matériel et des équipes réduit considérablement les frais engagés par l’entreprise. Elle sera donc en mesure de rentabiliser au mieux son service et de répercuter l’économie réaliser sur les tarifs appliqués. Dans la mesure où la charge des frais est répartie entre tous les clients, elle pèsera moins lourd sur le budget des ménages.

D’un autre côté, le déménagement en groupage est le moyen le plus rapide d’organiser un déménagement. Le déménagement nécessite en effet du temps dont on ne dispose pas forcément en raison du travail et des obligations diverses. En faisant appel au service d’un professionnel, on peut libérer un créneau dans son emploi du temps. De plus, la prestation a tendance à être accélérée avec un déménagement groupé étant donné que l’entreprise mobilise plusieurs déménageurs en même temps.

La dimension écologique du déménagement groupé n’est pas à négliger. Comme le covoiturage, le déménagement en groupage possède un grand atout environnemental. Au lieu d’effectuer plusieurs trajets, le véhicule ne réalise qu’un seul voyage, réduisant ainsi son empreinte carbone. En optant pour cette formule, les clients effectuent un geste pour l’environnement.

Quelles sont les contraintes d’un déménagement groupé ?

Si le déménagement groupé se présente comme la meilleure solution pour déménager à prix réduit, il connaît toutefois certaines contraintes. Il est destiné aux petits déménagements de moins de 10 à 20 m3 tout au plus. Pour déménager un volume supérieur, il est inutile de demander une formule en groupage. Le principe même de cette offre est de pouvoir réunir plusieurs petits volumes en un seul camion. D’ailleurs, pour que la prestation soit rentable, la plupart des entreprises de déménagement réservent le groupage aux déménagements longue distance. L’offre a tendance à perdre son attrait lorsque le trajet est court.

Le groupage se révèle aussi peu flexible dans la mesure où il faut réunir plusieurs clients. La programmation du trajet revient à l’entreprise, sans que le client puisse imposer une date ou un horaire. Les clients qui souhaitent avoir recours à ce service devront donc s’y prendre bien à l’avance. Le temps d’attente est susceptible de durer. L’entreprise doit attendre de regrouper suffisamment de contrats pour programmer le déménagement. Mais si un déménagement groupé sur les trajets les plus fréquents intervient rapidement, un trajet partagé entre deux régions moins connectées peut mettre du temps à s’organiser.

Quelle économie attendre d’un déménagement groupé ?

Compte tenu du fait que les frais de transport sont divisés entre le nombre de clients, le déménagement groupé est la solution idéale pour déménager pas cher. Mais comme la prestation repose sur le fait de compléter un camion de déménagement, il n’existe pas de grilles tarifaires à respecter. Tout dépendra de la particularité de chaque opération, en moyenne, les clients peuvent faire des économies de l’ordre de 25 à 50% sur leur facture.

Si on observe une moyenne de 1 000 euros pour un service de déménagement individuel de 10 à 20 m3 sur une distance de 300 km, le déménagement partagé réduirait les frais à 750 voire 500 euros. Il est nécessaire de réaliser une simulation de déménagement groupé pour avoir une idée précise des tarifs. Cette démarche peut s’effectuer directement en ligne. Lors de la simulation, il est conseillé de fournir des informations exactes au professionnel pour qu’il puisse proposer une estimation au plus proche de la réalité.

Quels sont les facteurs qui influent sur le prix d’un déménagement ?

Le groupage n’est pas le seul élément influant sur le prix d’un déménagement. Bien que celui-ci puisse être déterminant, d’autres facteurs essentiels doivent être considérés. C’est notamment le cas de la formule de déménagement choisie. Si l’entreprise est amenée à réaliser toutes les tâches, de l’emballage au transport jusqu’à la livraison, le prix de la facture augmentera forcément. En revanche, si on opte pour une formule économique, il est tout à fait possible de réduire ses dépenses de moitié.

L’accès aux logements se révèle également important pour la tarification du service, car il influe sur l’ampleur du travail. Un déménagement d’appartement situé au rez-de-chaussée demandera moins de travail qu’un appartement situé au 3e étage dans un immeuble sans ascenseur. Si tel est le cas, il faudra prévoir le budget correspondant.

Comment réduire sa facture de déménagement groupé ?

Bien que le groupage soit un facteur permettant de réduire le prix de son déménagement, le client peut jouer sur d’autre poste de dépenses. Il lui est possible de bénéficier de matériel de déménagement gratuitement en récupérant des cartons auprès des supermarchés au lieu de les acheter. On est aussi en mesure de négocier les tarifs avec les prestataires tablant sur la flexibilité de sa date de déménagement.

Poster un commentaire ...

Your email address will not be published. Required fields are marked *